"Censuré? Le Motocultor Festival va devoir changer de lieu." Communiqué officiel :
Le MOTOCULTOR FESTIVAL ne se fera pas à Arradon le vendredi 28 et le samedi 29 août prochain. Officiellement pour des raisons techniques. Nous sommes convaincus que le maire d’Arradon, son adjoint à la culture et d’autres adjoints font le maximum depuis le début pour nous aider. D’ailleurs certains seront bénévoles à notre festival.
Malheureusement, il existe une opposition à notre festival menée par une adjointe au maire et un conseiller municipal, tous deux membres d’une association culturelle influente à Arradon. Ils ne veulent pas que notre festival se fasse sur un terrain foot avec un chapiteau: le même lieu et le symbole de leur festival. Ces deux élus ont relancé plusieurs fois le débat sur le Motocultor Festival. N’ayant pas eu gain de cause ils ont décidé d'aller plus loin. Lors d’une simple réunion de préparation du Conseil municipal des élus de la majorité, le vendredi 19 juin, où était absent l’adjoint à la culture, ils ont utilisé la « peur » en montrant des photos , des vidéos de groupes de punk et de metal et quelques mensonges pour faire changer d’avis une majorité d’élus. Ils ont été jusqu'à dire que le groupe américain Hanzel Und Gretyl était un groupe "Néo-nazi". Nous sommes choqués par la méthode et les arguments utilisés pour nous mettre dehors.
Ces deux élus ont-ils conscience d’avoir été trop loin ? Ont-ils conscience d’avoir pris le risque de nuire à la réputation de leur commune, de leur association culturelle et de leur festival ? "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.". Cette citation tirée des Tontons Flingueurs semble toujours d'actualité.
Nous souhaitons juste faire un petit festival sympa et décalé sur le Pays de Vannes. Nous faisons tout notre possible pour trouver un autre lieu.
-
Yann Le Baraillec, Président de l’association Synopsis +++++ +++++
La presse en parle :
Ouest FranceOuest-france.frmensuel du golfe du Morbihan