Quel spectacle !
Le Nightwish de 2008 est devenu une énorme machine, on est très loin des concerts en comité restreint d'il y a encore quelques années. On y perd un peu en spontanéité (grande salle oblige), mais quel show !
J'ai rarement vu une telle débauche de pyrotechnie et d'effets (flammes, feux d'artifices, conféties, neige...). On en prend plein la vue !
Coté son, excellent, la toute nouvelle salle du Zenith de Strasbourg tient ses promesses.
Coté musiciens, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils se donnent à fond. Annette est souriante, drôle (elle communique beaucoup avec le public), pleine de vie (une petite tendance à sautiller comme une sauterelle
). Sa voix est excellente de bout en bout et elle donne une nouvelle vie aux anciennes compos.
Marco est omniprésent, sa voix passe vraiment très bien en concert. Tuomas est comme d'habitude à fond dedans, allant même jusqu'à se jeter dans les bras du public à la fin.
Ces mecs (fille) ont un profond respect pour leur public et font tout pour que le show soit le plus intense possible. A noter (et c'est rare), un excellent lightshow accordé à Pain en première partie (je passerais sur le groupe, pas ma tasse de thé...).
Set-list du soir (la même que pour Paris) :
Intro
Bye Bye Beautiful
Dark Chest Of Wonders
Whoever Brings The Night
The Siren
The Islander
Amaranth
While Your Lips Are Still Red
The Poet And The Pendulum
Sahara
Dead To The World
Nemo
7 Days To The Wolves
Wishmaster
Wish I Had An Angel
A noter la surprise
"While Your Lips Are Still Red", que le groupe n'a joué que pour la deuxième fois en tournée. Etonnant de retrouver une "B-side" lors d'un concert. J'adore cette ballade
J'étais circonspect (en un mot
) dans l'attente de "The Poet And The Pendulum", mais quelle claque !! Enorme !
Bravo Nightwish et merci
. Au tour de Lyon, Marseille et Toulouse.
Gruz