Garmonbozia, Metallian Concerts et
VS-webzine présentent :
Les pionniers du death-metal scandinave ENTOMBED pour une énoooorme tournée française.
06.12
Paris - Nouveau Casino + CRYPTOPSY + BENEATH THE MASSACRE + IGNOMINIOUS INCARCERATION + TRIGGER THE BLOODSHED
07.12
Nantes - Ferrailleur
08.12
Belfort - Poudrière
09.12
Grenoble - ADAEP
10.12
Luynes - Korigan
11.12
Toulouse - Havana Café + CRYPTOPSY + BENEATH THE MASSACRE + IGNOMINIOUS INCARCERATION + TRIGGER THE BLOODSHED
12.12
Andorra - Apolo Andorra
13.12
Limoges - CC John Lennon + ARKHON INFAUSTUS
ENTOMBED sur le net : {
myspace} {
site officiel}
Présentation du groupe, enpruntée à
Metalorgie :
Entombed est un des groupes majeurs du death metal suédois, si ce n'est LE groupe de death de Suède.
En 1987, Nicke Anderson (batterie) et Alex Hellid (guitare) forment Nihilist, plus tard rejoints par LG Petrov au chant, et Johnny Endlund à la basse. Le groupe, probablement le premier groupe de death venu de Suède, enregistre quelques démos qui sont aujourd'hui élevées au rang de cultissime. Nihilist posera les bases du death suédois : un death bien plus lourd et moins technique que son homologue américain. En 1989, le groupe splitte suite à des différends avec Johnny Hedlund qui ira former Unleashed, l'autre groupe majeur suédois. Ce qui reste de Nihilist devient Entombed.
En 1990, après une démo, Entombed sort son premier album Left Hand Path, qui fait l'effet d'une bombe dans le monde du death metal : l'Europe a un nouveau représentant sur la scène death mondiale (rôle qui était à l'époque tenu par nos français oubliés de Mutilated). L'album est un de ceux qui définira le son du death metal suédois : lourd, caverneux et puissant. Le groupe subit de nombreux changements de line-up, passant d'un bassiste à l'autre. En 1991, peu avant l'enregistrement du deuxième album Clandestine, LG Petrov est viré du groupe, et c'est Nicke qui chantera sur cet album.
En 1993, après d'autres problèmes de line-up, sort enfin Wolverine Blues. L'album marque un changement total de style : fini le death metal old school des débuts, Entombed vient d'inventer un nouveau genre : le death'n'roll, mélange de death metal et de hard rock suintant le groove. C'est le début du chaos. Entombed va valser de label en label et de line-up en line-up, le tout au milieu de tournées incessantes.
En 1997, après avoir enfin trouvé un label qui leur convenait (et le retour d'LG Petrov au chant), Entombed sort To Ride, Shoot Straight And Speak The Truth. Peu après, Nicke, batteur à tout faire, quittera malheureusement le groupe. S'en suivra une baisse d'intêret pour Entombed, les médias les délaissant, et les fans regrettant la première heure.
En 2000 sort Uprising, qui amène le groupe à réclamer sa vieille place de numéro un suédois. Entombed arbore une nouvelle image, plus dure, et flirtant avec le satanisme. Les suédois se mettent à travailler d'arrache-pied pour récupérer leur place et sortent rapidement trois disques : Morning Star en 2001 (avec lequel ils reviennent à leur vieux death metal brutal), Son Of Satans Praise The Lord, album de reprises, en 2002, et Inferno en 2003, condensant toutes les périodes du groupe.
Aujourd'hui, Entombed n'attire plus les foules, et est boudé par les médias. Récemment, Uffe Cederlund, guitariste depuis Left Hand Path, a quitté le groupe. Seul un album live a été livré il y a peu. Les fans restants espèrent un regain d'intêret pour la bande, qui ne méritent vraiment pas de sombrer dans l'oubli. Cependant les ennuis continuent, car à l'heure de la sortie de l'EP When In Sodom et de Serpent Saints, Entombed enregistre le départ du batteur remplaçant Peter Stjärvind et de son bassiste Jörgen Sandström. Reste à savoir comment les rescapés LG Petrov, Alex Hellid et Nico Elgstrand vont réagir à l'avenir.