EUROPE -
PLEASURE ADDICTION vendredi 16 février 2007, 18h30
Élysée Montmartre, Paris 42 euros la place de concert... Mouais, étonnez vous après que certains boycottent les concerts... La salle du boulevard Rochechouard est néanmoins très correctement remplie avec un public relativement assez âgé et des personnes venues de différents pays tels l'Espagne.
Ca commence avec
PLEASURE ADDICTION, qui est un groupe français constitué de musiciens de
SHANNON (en la personne de Olivier, excellent chanteur), de
SWEET SILENCE (avec le guitariste Bady), de
HIGHSCHOOL MOTHER FUCKERS (avec le bassiste), de DROP-ORAMA (avec le batteur Antoine), ainsi que de
FAIRYLAND (Anthony, l’autre guitariste). Le quintet joue un Glam Rock où se côtoient diverses influences venues d'Outre Atlantique. Il est dommage que le son soit si piètre... Les compositions sont pourtant bien formatées dans ce genre de musique mais l'espace sonore ne laisse aucune chance aux guitares... Dommage, malheureusement. Le Ep (démo) sorti récemment est bien entendu à l'honneur. Concernant la scène, deux haut et jolis backdrops où les formes de la gente féminine sont bien mises en valeur. Au moins, les spectateurs ne se demanderont pas quel était le nom du combo, comme cela arrive si souvent avec l’éternel Guest sur les places de concerts… Les musiciens sont à l'aise et ne restent pas figés sur les planches. Je le réécris mais il est vraiment regrettable de voir un groupe de cette qualité avec une sonorité si faiblarde. Prochain rendez-vous pour ce groupe au Hard Rock Café en mars prochain.
EUROPE arrive vers les 20h20. Le groupe est tout de noir vêtu (chemises ou tee-shirts), sauf le claviériste qui a un tee shirt noir (oui, mais...) avec sur le recto le mot 'Super'. Le combo suédois/norvégien commence très fort avec le titre 'Love is the ennemy' de "Secret society". Joey Tempest, le chanteur arbore même un porte voix pour modifier (un tout petit peu) sa voix. Joey nous dit d'entrée que le quintet va produire un set Heavy et bien que pas trop amateur du répertoire global d'
EUROPE, j'ai été vraiment ravi de leur prestation. Ca a vraiment la pêche, et il n'y a pas de mièvrerie ce soir! Donc, on reste dans la nouveauté avec le morceau 'Always the pretenders' qui a inondé les samplers de nos magazines Metal nationaux, où Joey est à la guitare électrique. Tempest nous salue d'un "Bonsoir Paris" bien venu et enchaîne sur un 'Superstitious' (donc un titre composé quand le guitariste John Norum ne faisait plus partie du line-up) pas piqué des hannetons. S'ensuit l'assez vieux morceau 'Seven doors hotel' de leur album éponyme de 1983. Le leader chanteur nous dit que c'est le dernier gig de la tournée. S'ensuit 'Let the children play', qui est la chanson préférée du chanteur dixit lui même, et 'The getaway plan' tout deux de "Secret society" (merci à une amie de m'avoir soufflé les morceaux durant le concert, car je ne possède pas l'album...). Puis, vint un solo de basse pas très long et bien amené. 'Sign of the times' de "Out of this world" est interprété. Le claviériste s'occupe de deux claviers et assure plutôt pas mal. Le groupe aide le chanteur aux backing vocaux mais sa voix n'a pas trop besoin d'être aidé même en cette fin de tournée. Joey nous remercie beaucoup. Le tubesque 'Carrie' est interprété avec seulement le chanteur qui est à la guitare acoustique, et aux claviers. Le public est très présent sur cette chanson. Joey nous présente ensuite chacun des musiciens. Un solo du terrible John Norum est effectué avec la batterie. Le feeling est maître mot de ce solo de guitare. Des influences Blues mixé à du Heavy bien racé. Le claviériste poursuit cet exercice en remplacement du batteur. ‘Girl From Lebanon’ suit conséquemment puis 'Start from the dark' et un titre que je n’ai pas reconnu où Joey réutilise son porte voix. La dernière chanson est 'Rock the night', autre tube que peu de gens semblent avoir oublié à entendre le public le reprendre sans fausse note.
Un inévitable rappel, sur lequel Joey remercie son équipe. C’est tout d’abord sur ‘Cherokee’ puis sur l’inévitable ‘The final countdown’ sur lequel bassiste et guitariste portent des barbes blanches comme pour montrer l’âge conséquent du morceau.
Très bonne soirée pour un concert dont je n’attendais pas autant. Je pensais qu’un concert de
EUROPE serait soporifique pour mes oreilles, et il n’en fût rien.
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