GLYDER, pour les fans de Thin Lizzy
"Glyder fait partie de ces groupes qui rendent le chroniqueur heureux pour trois raisons : c'est une découverte ; leur musique est excellente ; et il n'y a pas besoin d'en tartiner trois tonnes pour dire les choses. Si
Thin Lizzy et
Rory Gallagher font partie de votre panthéon musical, si vous pensez que les années 70 furent une époque pour le rock en général et le hard en particulier, si vous aimez les chansons péchues et très mélodiques, avec un léger côté space et, enfin, si vous pensez que les groupes qui sortent vraiment du lot finissent toujours par se remarquer... ce premier album des Irlandais de Glyder est tout simplement fait pour atterrir sur votre platine comme le fleuve va à l'océan.
Thin Lizzy, donc.
Glyder ne s'en cache pas, au contraire, il l'affiche : le groupe est une influence majeure. Fierté déplacée ? Même pas. A l'écoute de cette galette, Phil Lynott ne doit pas se retourner dans sa tombe, mais pourrait bien en sortir pour payer un coup à ces quatre jeunots qui affichent la vingtaine et une assurance renversante... à peine plus d'un an après avoir formé leur combo ! Je vous le dis, les fans de Thin Lizzy vont brûler des cierges à Glyder. Recta. Ou trouver qu'il s'agit d'un honteux pompage.
Elargissons la perspective : hard-rock 70's. C'est-à-dire une époque qui n'avait pas encore inventé la froideur tranchante et guerrière du métal (encore qu'on pourra éventuellement déceler par instants -fugaces - de très lointaines ressemblances avec le early-
Iron Maiden), lui préférant la chaleur, le feeling. Une époque qui revendiquait encore l'héritage blues et rock'n'roll. Une époque où l'on ne se disait pas encore que tous les riffs géniaux avaient été inventés. Une époque aussi, où il y avait toujours un clavier pour suggérer quelque décollage mental ou un voyage intérieur.
L'horizon, maintenant. Glyder fait du rock, bon sang !, tout bonnement. En assumant l'héritage que d'autres dénigrent comme has-been. En l'actualisant, en lui donnant le nerf de la jeunesse qui n'a pas peur de mourir, ou le dissimule sacrément bien.
Détails cachés dans le paysage : des paroles qui font plus que se tenir. Un enregistrement à Londres avec un producteur réputé, Chris Tsangarides (
Thin Lizzy, Black Sabbath, Judas Priest, Ozzy Osbourne,
Bruce Dickinson, Gary Moore…). Cet Irish feeling partout présent (mais allez le décrire !). Un superbe voix chaleureuse, claire mais caleuse. Le sens de la concision (pas très 70's, ça !). Quelques titres qui, si le groupe poursuit sur sa lancée, serons considérés dans quelques années, comme des classiques du genre (comme Stargazer)"
http://www.glydermusic.com/http://www.myspace.com/glyder merci...
crap