Après une première partie assez casse bonbon, nous délivrant un stoner/doom lassant au chant assez calamiteux, avec 3 guitares mal exploitées la place est faite pour la révélation de l'année.
Dès les premiers riffs de Stand Up for Rock 'N' Roll, la fosse explose. En phase avec l'énergie déployée sur scène, les rangs de la fosse sautent en rythme. Tout ça dans une union rarement vu depuis des années. Les gars d'Airbourne sont à fond les ballons, et les cervicales doivent brûler grave. En plus ils sautent, courent, bougent partout dans une truc super organisé, car les grattes sont câblées, pas d'émetteurs.
Les titres s'enchainent sans aucun temps mort, et le public de Barbey répond complètement présent. A l'heure où certains groupes soit disant cultissimes nous vendent leur truc, bardés d'effets de voix, de grattes, avec des spectacles édulcorés ou gavés de pyrotechnie, il faut bien se mettre en tête que les artifices ne font pas tout.
Avec Airbourne, pas de cela. Du rock, bien foutu, velu, sans retenue, tout en compos efficaces, énergie et générosité.
Joe est un grand frontman, il n'est pas un top singer, pas un shredder, il n'est pas Angus non plus pour aller dans le sens de l'inévitable comparaison. Mais il tient la scène le mec. Chapeau bas !
Vu du fond de la fosse, on dirait un Hobbit sous speed, un look à la Dominique Rocheteau, un gueule d'ange headbageant comme un malade. Ses potes ne sont pas en reste ni en retrait..loin de là. La batterie de Ryan assure les fondations de ce rock burné, Justin à la basse et Dadid à la seconde gratte assurent un tir de barrage sans faille et tout ça dans une chorégraphie capillaire du tonnerre de Dieu. Putain ces gars là on des cervicales en inox et le cerveau bien fixé dans la caboche, car j'ai mal pour eux tellement ils s'agitent la tronche dans tous les sens.
Mais Airbourne ce n'est pas que visuel. Leur zik botte le cul avec une force. Pour un bonheur imparable, sans faille.
D'accord ce n'était qu'un show d'1h10. mais bordel, ces gars là, lâchent plus d'énergie en 70mns que d'autres pour l'ensemble de leur tournée. Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ça dans cette proportion là.
J'ai roulé ma bosse, vu AC/DC lors de leurs premières dates en France, mais je n'ai pas un tel souvenir que celui de cette date.
Inévitable de penser à AC/DC : le son, les SG de sortie, le style, le pays d'origine. Pourtant Airbourne déploie plus d'énergie, de vitesse, mais pendant le gig impossible de ne pas penser à LA REFERENCE.
Oui il est clair que dans des années, quand ils rempliront les stades, on repensera à cette première tournée, dans des petites salles, pleines comme des oeufs, à l'ambiance surchauffée par cette énergie si communicative, et on dira fièrement J'Y ETAIS. !!!
La set list :1. Stand Up for Rock 'N' Roll
2. Hellfire
3. Fat City
4. Diamond in the Rough
5. What's Eatin' You
6. Girls in Black
7. Cheap Wine & Cheaper Women
8. Heartbreaker
9. Too Much, Too Young, Too Fast
----------------------------------------------
10. Runnin' Wild
11. Blackjack merci agreuh002