:: présentation de SYREN CALLS ::
Puissance, Mélodie, Emotion : ces 3 mots reflètent pleinement l'univers musical de SYRENS CALL, formé fin 1997.
Immédiatement, le groupe enregistre le titre " Strange Reality " au LB LAB sous la houlette de Stéphane Buriez (LOUDBLAST). Les critiques sont positives tant dans la presse nationale qu'internationale. Les fans ne sont pas en reste et le font savoir.
Cet accueil transcende le groupe qui travaille alors d'arrache-pied pour écrire le premier chapitre de son histoire. Sorti en 2000 et intitulé Fantasea, l'album va permettre à SYRENS CALL de se faire un nom en France ainsi qu'hors de ses frontières.
Bien qu'autoproduit dans le studio personnel du groupe (excepté une version de Far Away enregistrée au LB LAB), la qualité de l'ensemble charme le label BRENNUS qui distribuera l'album dans 15 pays. Les labels CD-MAXIMUM (Russie) et HELLION RECORDS (Brésil) signent à leur tour le groupe qui élargit ainsi un peu plus encore son territoire.
Dès lors le groupe va jouer avec des pointures de la scène Métal comme ARK, THRESHOLD, VANDEN PLAS, WITHIN TEMPTATION, SUPERIOR, THE GATHERING et ouvrira pour DORO à Paris en janvier 2002.
Le noyau de fans s'élargit,… le groupe aussi !
Un clavier à part entière, Frank MANIER, vient enrichir le quintet initial à compter de septembre 2002. Ce jeune musicien apporte un souffle nouveau au groupe qui travaille déjà durement sur le second album. L'intégration est rapide. Les morceaux prennent une autre dimension et l'enregistrement d'Emoceans peut débuter.
Enregistré courant 2003 dans le studio personnel du groupe puis mixé et masterisé par Bruno Levesque (SILENCE) en janvier-février 2004, Emoceans démontre la capacité de progression du groupe en proposant une musique plus mature, plus mélodique mais aussi plus puissante. L'accueil favorable réservé à l'album par les médias en est la meilleure illustration.
Le bel équilibre qui règne au sein du groupe est rompu par l'éviction de sa chanteuse, non sans que le groupe ait pu donner un concert inoubliable au Metal Female Voices Festival II à l'Ancienne Belgique (Bruxelles) en ouverture de groupes comme EPICA et NIGHTWISH.
SYRENS CALL se lance alors dans l'écriture de nouveaux titres et, dans le même temps, après des mois de recherche et d'auditions, recrute à l'été 2005 sa nouvelle frontwoman : Soraya.
L'intégration rapide de cette dernière permet au groupe de finaliser la composition de nouveaux titres dont certains sont présentés en live dès l'automne 2005. Ces titres figurent sur le mini-CD 5 titres Against Wind and Tide (BRENNUS/SOCADISC) sorti en septembre 2006 et renfermant 3 nouvelles compositions, une nouvelle version d'Aquatic Coma et une reprise du Enjoy the Silence de DEPECHE MODE. Cette nouvelle carte de visite a permis au groupe de participer à la finale française des METAL BATTLE le 21 mai 2006 à la Loco (Paris).
Convaincu que l'arrivée de Soraya apporte au groupe une envergure nouvelle SYRENS CALL poursuit sa marche en avant avec une participation au 10ème Raismefest partageant l'affiche avec des groupes comme GOTTHARD, AFTER FOREVER ou encore THERION et GLEN HUGUES ; une première partie de SYMPHONY X à Lille et, cerise sur le gâteau, l'enregistrement de son concert anniversaire au Nautylis le 3 mai 2007 en vue de la sortie du double digipack DVD/CD " Live From the Abyss " sur le label Thundering Records au printemps 2008.